Rénover son chez-soi c’est un projet dantesque et sa réussite dépend d’un faible taux d’erreurs…
Rénovation de sa maison : 8 choses à ne pas faire !
Vous voulez faire des travaux dans votre maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? https://bricolea.fr/ vous donne quelques conseils.
Les erreurs à éviter !
Rénover son chez-soi c’est un projet dantesque, il faut donc bien s’y préparer avant de se lancer. Vous avez trouvé votre plancher fatigué, vos murs s’effritent et vos canalisations tombent en ruine. C’est le moment de faire de la rénovation certes mais éviter de faire ces 8 erreurs :
- Mal estimer l’ampleur de la tâche
Vous voulez changer des choses, estimez-les de façon convenable, recensez-les et surtout faites une liste détaillée des besoins, des coûts en moyenne. Ainsi votre budget sera le plus proche possible de la réalité.
- Vouloir économiser sur les matériaux
N’achetez pas des matériaux bas de gamme, ce que vous voulez économiser sur ces derniers, vous coûtera plus cher dans votre investissement en temps et en énervement. Il faut opter pour le juste milieu car les matériaux de mauvaise qualité ça se voit.
- Ne pas se renseigner sur ses obligations légales
En l’absence d’un permis par exemple, les juridictions compétentes peuvent vous intimer l’ordre de tout remettre en l’état. Il faut vous rapprocher de la mairie pour une déclaration des travaux avant leur début. Parfois il faut aller jusqu’au permis de construire.
- Finir les travaux le plus vite possible
Pour réussir un projet il faut passer par plusieurs étapes. Certaines d’entre elles prennent du temps. Il ne faut pas se focaliser sur l’envie de finir au plus vite. Avant de casser un mur vous devez savoir ce que vous ferez de la nouvelle pièce par exemple
- Changer les plans pendant les travaux
Il arrive de changer souvent d’avis quand on est en train de faire des aménagements. Mais changer les plans alors que les travaux ont débuté risque de vous emmêler dans des travaux sans fin. Soyez sûr de ce que vous voulez avant de commencer les travaux.
- Se charger soi-même des gros travaux
Si vous vous chargez des gros œuvres, vous serez considéré comme un constructeur. La garantie décennale vous sera appliquée et la réalisation des réparations sera à votre charge en cas de vente pendant une décennie.
- Oublier la sécurité sur les lieux
Les risques d’accidents sont élevés sur un chantier, pour les ouvriers, vous-mêmes et votre entourage. Veillez donc aux règles de sécurité sur le lieu des travaux
- Ne pas vérifier le sérieux de l’artisan
Éviter de vous mettre dans des situations délicates. Vérifier si l’artisan a un Kbis ou inscrit à la chambre des métiers par exemple