Un plancher de bois franc met bien en valeur tous les types de décors. Le sablage de planchers de bois franc est une opération un peu difficile, mais elle n’est pas aussi impossible à réaliser. Certes, il faut une certaine dextérité et une précision pour sabler un plancher de bois franc afin d’accomplir le travail avec soin, sans causer de dégâts irréparables au bois. Si vous ne vous souhaitez pas faire appel à une entreprise spécialisée, voici le processus pour sabler vous-même votre plancher de bois franc.
Les préparatifs avant de commencer le sablage de vos planchers de bois franc
Pour sabler vos planchers de bois franc, vous aurez besoins de certains outils et équipements pour un résultat optimal. Pour un sablage de plancher de bois franc et obtenir un résultat professionnel, il vous faut entre autres une ponceuse et une sableuse à plancher. Vous avez aussi besoins de la sableuse pour les coins, du papier sablé et un aspirateur d’atelier pour nettoyer. Avant de commencer le sablage de vos planchers de bois franc, vous devez vous assurer de bien dégager les surfaces où des travaux seront effectués et de la propreté de votre plancher. Avant de sabler la surface, pensez également à faire toutes les réparations nécessaires. Au besoin, reclouez ou remplacez certaines planches pour que rien ne dépasse. N’oubliez pas de sceller la pièce pour éviter que la poussière causée par le bois sablé ne se répande. Si possible, mettez en arrêt la ventilation centrale de la maison pour éviter que les conduits ne s’obstruent. Pour un sablage de plancher blainville , contactez un professionnel
Le sablage à proprement parler : étape par étape
L’étape préliminaire pour sabler un plancher de bois franc consiste à retirer les plinthes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un pied-de-biche. Nous vous conseillons de commencer par la plinthe située au bout de l’angle formé par la jonction des murs. Décollez ensuite avec délicatesse le haut de la plinthe du mur. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez utiliser un couteau à lame rétractable. Après cela, il est possible d’insérer toute la lame derrière la plinthe pour la séparer de la colle qui assurait son adhésion au mur. Afin de garder le bois en bon état, nous vous conseillons de toujours dans le sens du bois. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse à tambour pour poncer votre plancher sur toute sa surface. En sablant avec un papier sablé à gros grains, vous pourrez enlever le vernis et les marques incrustées dans le plancher.