Intégrer une école d’ingénieurs est souvent la volonté de plusieurs bacheliers afin d’y poursuivre leurs études. Pour cela, il est nécessaire de passer en premier lieu par une école préparatoire. Le but est de pouvoir se préparer à la sélection via le concours d’entrée aux écoles d’ingénierie.
Que valent les prépas ingénieurs ?
Qui dit prépa, dit travail acharné, assiduité et beaucoup d’efforts, en effet les étudiants de ces écoles doivent préparer en seulement deux années, un programme varié de modules et de chapitres pour passer les examens pointus d’accès aux grandes écoles. Ceci représente un travail en continu pendant un temps record ce qui dissuade de plus en plus d’élèves à y opter !
Il faut signaler tout de même, qu’un cursus en prépa est toujours apprécié dans son CV malgré la diversification des licences appliquées ou fondamentales, comme l’indique le site web de Aurlom . Auprès des grandes écoles et même de beaucoup de professionnels les prépas d’ingénieurs restent supérieures grâce à une grande diversité de connaissances mais surtout à une puissance de travail époustouflant qu’elle inculque à ses étudiants. Ces derniers, acquièrent au cours du cycle préparatoire diverses aptitudes dans la résolution des problèmes, dans la conception, les technologies nouvelles mais surtout énormément d’habilités de perception et de création, ce qui les accommode à leur future vie de professionnel au sein d’une grande boîte, ou de leader dans une société. Elle leur permet également de développer l’aptitude à assimiler plusieurs thèmes et matières en même temps. Ce sont certainement des qualités nécessaires pour intégrer n’importe quelle entreprise.
La renommée des prépas d’ingénieurs ne réside pas seulement dans ce qu’elles apportent aux étudiants comme principes et méthodologie de travail mais aussi dans la valeur et la qualité de l’apprentissage car même si on ne réussit pas dans sa prépa, on peut gagner les deux années et passer en cycle licence sans problème. Il faut aussi signaler que les dirigeants et recruteurs des grandes écoles de toutes spécialités préfèrent prendre des étudiants issus des prépas ingénieurs plutôt que d’autres cycles en raison de toutes les qualités susmentionnées.
Qu’est ce qui attend l’étudiant, une fois admis ?
Une fois admis, le rythme serait moins stressant en école d’ingénieurs, et l’étudiant serait plus à l’aise les années suivantes : c’est l’une des critiques accordées par ceux qui l’ont vécu ! En plus, dans les écoles préparatoires, il y a trop d’exigences et de travail, ce qui installe une grande atmosphère de rivalité et de tension entre les individus. En fin de compte, un compromis doit être fait, entre un plan de carrière réussi et une vie estudiantine et sociale épanouie !